Information sur la rémunération/ fiscalité des services entre particuliers

En tant que particulier, tu es totalement libre de rendre des services occasionnels contre une rémunération monétaire ou non à ton entourage ou tes voisins.
Pour remplir tes obligations envers l’administration fiscale française tu dois, seulement au-dessus de 305 €/an (exonération totale des impôts si le revenu est inférieur), renseigner tes revenus issus de Mon Super Voisin dans le formulaire complémentaire des revenus des professions non salariées, lors de ta déclaration annuelle des impôts sur le revenu.

Formulaires

Form Mon super voisin

Formulaire complémentaire à la déclaration de revenus n°2024 C pro

télecharger
Form Mon super voisin

Exemple de déclaration type (pour t'aider à remplir en -2mins)

télecharger

A la fin de chaque année, un détail annuel des revenus générés sur Mon Super Voisin sera disponible sur ton compte afin de pouvoir compléter ta déclaration

Form Mon super voisin

Exemple de récapitulatif annuel

télecharger

Concernant la fréquence et l’importance des services rémunérés rendus en tant que Super Voisin, aucun seuil officiel n’existe au-delà duquel ton activité occasionnelle, basée sur l’entraide, sera considérée, de manière automatique, comme relevant d’un travail.
Nous te tiendrons évidemment informé des éventuels changements liés à la fiscalité de l’économie collaborative et plus particulièrement celle concernant les services entre particuliers.

Cependant, si les prestations de services effectuées via l’application Mon Super Voisin constitue pour toi une activité récurrente ou principale, que cela dépasse le simple cadre de l’entraide et que tu en tires d’importants bénéfices voir que cette activité devienne ta principale source de revenus, nous t’invitons à régulariser ta situation en te dotant d’un statut légal permettant ce travail, comme par exemple le statut d’auto-entrepreneur ou de « micro-entrepreneur »

dois-je verser des cotisations sociales pour mon activité de service

Je propose un service* contre rémunération

Exemple :
Je crée un site internet pour une entreprise ou un particulier, je réalise des prestations de conseils aux entreprises ( communication, coaching, stratégie, ...)

Exemple mon super voisin
Rencontrer des gens de mon quartier

comment déclarer mes revenus issus de la vente de services

Je propose un service* contre rémunération

Exemple mon super voisin
Rencontrer des gens de mon quartier

J'ai fait appel à un Super Voisin, dois-je le déclarer ?

Si tu fais appel à un Super Voisin tu n’as pas besoin de le déclarer à l’URSSAF, effectivement en tant que particulier, tu es libre de demander des services occasionnels contre une rémunération monétaire à tes voisins ou ton entourage.

Faut-il être auto-entrepreneur pour proposer ses services sur Mon Super Voisin ?

TOUT LE MONDE peut s’inscrire en tant que Super Voisin pour proposer ses services sur l’application dans le but de rendre service mais également de gagner un revenu complémentaire. Il te suffit pour cela de compléter ton profil et le tour est joué, tu seras alerté instantanément des missions à réaliser te correspondants.

Cependant en tant que particulier, si tu gagnes un revenu de plus en plus conséquent issu de plateformes collaboratives et que cela devient ton principal revenu et ta principale activité professionnelle, nous t’invitons alors à te munir d’un statut d’auto-entrepreneur.

autres question ?

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre FAQ ou contacte nous ici