Mon Super Voisin Logo

Information sur la rémunération / fiscalité des services entre particuliers

Dois-je déclarer mes revenus issuent de Mon Super Voisin ?

En tant que particulier, tu es totalement libre de rendre des services occasionnels contre une rémunération monétaire (ou non), à ton entourage ou tes voisins.

Pour remplir tes obligations envers l’administration fiscale française, tu dois renseigner tes revenus issus de Mon Super Voisin dans le formulaire complémentaire des revenus des professions non salariées, lors de ta déclaration annuelle des impôts sur le revenu.

Le système de réservation en ligne te permet de retrouver l’historique de tes gains à tout moment sur l’application. Tu peux y accéder depuis l'onglet "Mon Profil​" puis "Ma Cagnotte​" puis “Historique des transactions”​.

Il relève de ta responsabilité d’être en règle vis à vis de l’administration fiscale. Pour t’aider dans cette démarche, à la fin de chaque année, un détail annuel des revenus générés sur Mon Super Voisin te sera envoyé afin de pouvoir compléter ta déclaration.

Dois-je me doter d’un statut particulier pour mon activité ?

Concernant tes obligations sociales​, si ton activité de service dépasse le cadre occasionnel (aucun seuil officiel encore déterminé) et que celle-ci devient récurrente (exemple : Pendant l’année 2018, je garde la fille de mes voisins 4 fois par semaine), il est nécessaire que tu te dotes d’un statut adéquat pour cette activité afin de régler des cotisations sociales.

Le statut d’auto-entrepreneur est le plus adapté, avec un plafond établi à 70 000€/an chiffre d’affaire. Pour cela, tu trouveras ci-dessous des tutos explicatifs pour t’aider dans ces démarches : création du statut ainsi que de la demande d’ACCRE pour bénéficier d’un abattement des charges sociales.

Comment devenir auto-entrepreneur (5 - 10min)

Comment bénéficier de l’accre ?

Formulaires utiles

Formulaire complémentaire à la déclaration de revenus n°2024 C pro

Télécharger

Exemple de déclaration type (pour t’aider à la remplir le tienne très facilement en -2min.)

Télécharger

Exemple de récapitulatif annuel envoyé par MSV

Télécharger

Questions fréquentes

Je fais appel à un Super Voisin, dois-je le déclarer ?

Si tu fais appel à un Super Voisin tu n’as pas besoin de le déclarer à l’URSSAF. Effectivement en tant que particulier, tu es libre de demander des services occasionnels contre une rémunération monétaire à tes voisins ou ton entourage. C’est au Super Voisin de se doter du statut adapté (type auto-entrepreneur) si son activité est récurrente

Faut-il être auto-entrepreneur pour proposer ses services sur Mon Super Voisin ?

Tout le monde peut s’inscrire pour proposer ses services sur l’application est ainsi gagner un revenu complémentaire. Il te suffit pour cela de compléter ton profil et le tour est joué, tu seras alerté gratuitement et instantanément des missions te correspondant. En tant que particulier tu peux réaliser des services de façon occasionnelle. Cependant, si les prestations de services effectuées via l’application Mon Super Voisin constituent pour toi une activité récurrente ou principale, que cela dépasse le simple cadre de l’entraide et que tu en tires d’importants bénéfices voire que cette activité devient ta principale source de revenus, nous t’invitons à régulariser ta situation en te dotant d’un statut légal permettant cette activité, comme par exemple le statut d’auto-entrepreneur ou de « micro-entrepreneur ».

Une autre question ?

Consulte notre centre d'aide afin de trouver ton bonheur ou contacte-nous​ directement depuis le chat de notre site, nous sommes à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.